Diaporama des Francs-Maçons Africains Célèbres !

AMADOU HAMPATE BA (TIDJANI), MALIEN ,1900-1991 , Écrivain et ethnologue . Descendant d’une famille peule noble, il est considéré comme étant l’une des plus grandes figures saintes du soufisme africain. Il a été initié à la Grande Loge Nationale de France.

AMADOU TOUMANI TOURE, Malien , Président du Mali de 2002 à 2012, il a été initié au début des années 1990 dans une loge sous juridiction de la Grande Loge Nationale de France.

BAKAYOKO Hamed, Ivoirien , Ministre de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire de 2011 à 2017, puis Ministre de la Défense de 2017 à ce jour, il est le Grand Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire.

BASSOLE Djibril , Burkinabé , Ancien Ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, il a été jusqu’en 2016 Grand Maître de la Grande Loge du Burkina Faso.

BONGO Alex , Gabonais , Demi-frère du Grand Maître actuel Ali Bongo, il est le Grand Orateur de la Grande Loge du Gabon.

BONGO Ondimba Ali , Gabonais , Il est actuellement le Grand Maître de la Grande Loge du Gabon.

BONGO Ondimba Omar Gabonais Il a été initié le 9 octobre 1965 alors qu’il s’appelait encore Albert-Bertrand Bongo dans une loge du Grand Orient de France dans le temple de la place Jean Faure à Angoulême .Il quitte le Grand Orient de France pour rejoindre la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

BONI YAYI Béninois Président de la République du Bénin de 2006 à 2016, il est né dans une famille musulmane avant de devenir Pasteur Chrétien Évangélique. Il a été initié dans une loge à l’Orient de Brazzaville (Congo) sous juridiction de la Grande Loge Nationale de France.

CONDE Alpha Guinéen Président de la République de Guinée de 2010 à ce jour, il aurait été initié dans une loge sous juridiction de la Grande Loge Nationale de France.

DEBY Itno Idriss Tchadien Président de la République du Tchad de 1991 à ce jour, il a été initié en 1996 dans une loge sous juridiction du Grand Orient de France.

Maixent Accrombessi ,Gabonais , il a été initié au Grand Orient de France .